Le Jardin de Kerenez

Nous nous nourrissons de produits de la terre.

Nous nous vêtons de produits de la terre.

Nous sommes issus de la terre.

Le parc de Kerenez s’étend sur 1ha environ. On y trouve un magnifique hêtre pourpre pleureur, chapiteau naturel ; une jungle de laurier avec sa cabane perchée ; un cèdre pleureur, mamouth trônant sur la pelouse ; une pommeraie à cidre ; des poiriers le long des murs ; d’autres arbres, fruits (poiriers, actinidier (kiwi), prunes, …) et petits fruits (framboise, groseille, cassis).

Depuis mars 2017, un Jardin potager rond de 16 m de diamètre (200m2 de cultivé) a vu le jour et continue de grandir. Ce jardin est pour nous une expérimentation permanente entre des techniques d’agriculture biologique apprises pendant une formation, de permaculture et d’agroécologie croisées et pratiquées dans différents lieux. Cette année est l’année de lancement, le projet étant d’agrandir au fil des années.

Le respect du vivant dans sa globalité nous est particulièrement important. Ainsi, nous favorisons l’économie, l’autonomie et sommes partisanes du moindre effort et de l’activation de la vie souterraine.

Le Jardin rond (ainsi que la serre) est cultivé sur sol vivant, sous couvert permanent (compostage de surface (« déchets » végétaux de « cuisine »), tonte de « pelouse » (mélange de trèfle, de graminée, plantain, pissenlit etc.), litière de feuilles mortes). De manière générale, nous nous servons au maximum de ce qu’il y a sur place. Le travail de préparation des espaces cultivés est manuel, notre principal outil étant la grelinette. Sur un même arc de cercle plusieurs légumes sont cultivés, optimisant ainsi l’espace et favorisant les légumes aux propriétés complémentaires.

Les plants sont réalisés par nos soins, les semences proviennent de semenciers bio professionnels (nous avons le projet sur le plus long terme de cultiver nos propres semences), il s’agit uniquement de semences anciennes (aucune F1 n’est présente sur le potager). Cultiver différentes variétés de légumes est essentiel pour la sauvegarde de la biodiversité. Ainsi, dans la mesure du possible, chaque légume est décliné en plusieurs variétés.

Sur le cercle de 16 mètres de diamètre, donc 200m2 de cultivés, il y a plusieurs légumes diversifiés : pommes de terre, poireaux, carottes, pois, haricots, courgettes, betteraves, blettes, choux rave, choux rouge, choux brocolis, choux fleurs, choux Pé-Tsai, échalions, oignons, épinards, salades, choux perpétuels, arroches, artichauts, céleris rave.

Il y a également de nombreuses fleurs (bourrache, soucis, tagètes, capucine, bleuet, nigel de damas, etc.) ainsi que des plantes aromatiques et médicinales : thyms, sauge, romarin, menthes, origan, millepertuis, achillée millefeuille, camomille, estragon, persil, ciboulette, marjolaine, consoude, …

Un serre octogonale de 4,5mètres de « diamètre » est sortie de terre grâce à la précieuse aide de Philippe. Aujourd’hui, on y trouve : tomates, courgettes, haricots nains, aubergines, poivrons, melons, concombre, capucines, tagètes, cosmos, lin.

Juin 2017

Les objectifs de cette partie de Jardin sont multiples :

  • Autonomie en légumes et tisanes pour les habitant-e-s du lieu ;
  • Nourrir les différents évènements qui auront et ont lieu à Kerenez ;
  • Être le support d’animations ;
  • Fabrication de tisanes, baumes et macérat ;
  • Vente de plants.

juin 2017

2018 : le Jardin devient vraiment collectif, tous les habitants et les gens de passage mettent la main à la patte !

2017 : Soanala est à l’initiative et responsable du Jardin nourricier.

 Sabrina y a participé de manière intense d’avril à  fin juin, et de manière plus ponctuelle de juin à fin août.

Manuéline entretient les petits fruits, les arbres fruitiers et la majorité de l’immense jardin.

De nombreuses personnes ont participé et aidé au Jardin, un grand MERCI à eux sans qui le jardin ne pourrait pas être ce qu’il est : Rémi, Philippe, Anne, Dika, Tsirihaka, Elsa, JP, Chris, Margot, Julie, Swana.

 

juin 2017

C’est avec plaisir que nous vous accueillons au sein du Jardin !

 

ou Si vous souhaitez participer à cette aventure, c’est possible !

Pour cela, merci de nous contacter par mail ou téléphone.

Contact :

Soanala Harrivel : hsoanala@gmail.com ou au 07 82 26 57 00