Projets amis qu’on aime

En Bretagne :

  • Vous êtes déjà passé à l’ EcoCentre Trégor, situé à Pleumeur Bodou ? Ca vaut le détour ! L’idée générale est de sensibiliser à l’écologie, et pour cela plusieurs sentiers sont proposés : dans le jardin potager, aromatique et médicinal, le sentier énergie, le sentier nature,… Des stages et ateliers divers et variés sont également proposés, vous pouvez par exemple, apprendre à fabriquer une éolienne (la classe!).

Pour avoir plus d’infos et suivre leur activité : il y a leur site et leur facebook.

Et nos amies de là-bas ont aussi le projet de restauration Nomade Végétarienne qui s’appellera le « Point G ourmand », affaire à suivre !

 

  • Un café culturel sympa à côté de la mer, c’est Chez Gaud ! Bon décor, bonne ambiance, bon esprit ! Tu peux te poser sur la terrasse en écoutant un chouette concert, y a un espace enfants. Vraiment chouette !

Pour suivre leur programmation, il y a leur facebook ici !

Ce sont eux qui nous ont prêté la belle yourte pendant les REK 2017. La Belle Yourte qui a servi à la fois de salle répétition, chambre spacieuse pour certains, salle d’expo et de spectacle pendant la Fest Gogeus. Un très grand MERCI !

 

  • Ces chouettes personnes ont aussi une compagnie, les Bigoudènes Célestes, qui propose différentes formes de spectacles vivants toujours axés autour de la parole libre.

Plus d’infos : ici !

 

  • Une ferme en maraîchage bio (et traction animale attention!) et culturelle, forcément ça nous parle !! C’est du côté de Plougasnou, ça s’appelle : la ferme Trézenvy.

Leur facebook : ici

 

  • Du côté de Saint-Brieuc, il y a le Plan D qui investit une ancienne brasserie. On s’est rencontré, on s’est reconnu ! « Ecologie », culture/art, simple et sympa. Le jeudi soir vous pouvez y boire un verre (de la bonne bière briochine), rencontrer des gens chouettes, prendre votre panier de légumes, du pain, des galettes.

Leur facebook c’est par ici  et leur blog

 

  • Depuis leur début nous connaissons et sommes amis de la compagnie de cirque Galapiat, ils sont implantés en Bretagne depuis 2008.

« Galapiat-c’est-quoi-ça ?!

Galapiat [galapja] n. m. du vieux français : vaurien, vagabond

Galapiat Cirque accompagne, soutient, fabrique et crée des spectacles, des événements et du lien.
Galapiat Cirque, c’est plusieurs itinéraires, de nouveaux spectacles et des projets sur des territoires de plus en plus variés, avec un ancrage de plus en plus fort en Côtes d’Armor.
Galapiat Cirque c’est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui rassemble une cinquantaine d’associé-e-s artistes, techniciens, administratifs, amis, structures partenaires et collectivités.
Galapiat Cirque cherche à amener la culture ailleurs en réinventant toujours les moyens d’y aller, « aller là où le cirque ne va pas souvent« . Nous cherchons à fédérer autour d’un projet ou d’un spectacle les publics, les générations, les domaines d’activités…

Nous sommes convaincu-e-s que le cirque est un art populaire fédérateur, outil merveilleux de changement social, et de transformation individuelle. » (source : http://galapiat-cirque.fr/)

Pour leur histoire, les news, la présentation de leur.s chouette.s projet.s c’est ici sur leur site, ou là pour leur facebook.

 

 

International :

Brésil

  • Nous sommes en étroit lien avec la Livroteca Brincante do Pina.

Une bibliothèque communautaire -dans la favela de Bode, quartier Pina, de Recife (Brésil)- initiée il y a 20 ans par le poète et trafiquant de livre à l’histoire folle, Kcal Gomes. Cette bibliothèque propose lecture, initiation aux arts (capoeira, théâtre, musique, cirque), elle a également depuis 2016, un volet « Favela verte » avec un petit jardin médicinal, l’installation d’un jardin sur la place de la favela, sorties dans des jardins, etc. L’idée de la bibliothèque est d’ouvrir les horizons, de proposer autre chose que le trafic de drogue dans un esprit collectif.

Leur facebook : ici